REPRISE DE L’ACCUEIL DES ELEVES AU LYCEE CLEMENT ADER. POINT DE SITUATION. 30 AVRIL 2020

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves,

La prise de parole du Premier Ministre à l’Assemblée nationale, mercredi 28 avril 2020, a été l’occasion d’annoncer, entre autres mesures liées au déconfinement à venir, le report de l’accueil des élèves dans les lycées. Celui-ci n’aura pas lieu le 18 mai, ainsi qu’il avait pu être initialement indiqué par le Président de la République et le Ministre de l’Education nationale. Il ne pourra avoir lieu avant le 02 juin et sera conditionné à la situation de l’épidémie dans le département de l’ESSONNE. Cette décision fera l’objet d’une nouvelle annonce, fin mai, afin de confirmer cette date de reprise de l’activité en présentiel.

Jusqu’à cette date, le dispositif de continuité pédagogique élaboré par les personnels du lycée Clément ADER, sera maintenu et il le restera tant que la réouverture complète et intégrale de l’établissement ne sera pas effective. De ce point de vue, afin de garantir la réussite de chacun, nous nous contenterons de réécrire ce que nous vous indiquions déjà la semaine dernière. Il est absolument indispensable, dans cette période difficile, que chacun maintienne ses efforts pour travailler les notions abordées, apprendre les contenus proposés, consolider ses apprentissages, répondre aux sollicitations des professeurs, réaliser et rendre le travail attendu. Cet investissement sera pris en compte et valorisé dans toutes les opérations de fin d’année et plus particulièrement dans l’optique des examens ou pour toutes les questions relatives à l’orientation, notamment en Seconde Générale et Technologique. Pour les élèves qui poursuivront leur scolarité au lycée Clément ADER à la rentrée prochaine, ces informations seront également transmises aux professeurs principaux qui les prendront évidemment en compte pour assurer le suivi individuel de tous.

Les autres informations que nous avons pu vous communiquer la semaine dernière, à l’exception de la date de retour des élèves, demeurent inchangées, tant pour les modalités d’accueil que pour les conditions sanitaires que nous mettrons en œuvre. La concertation se poursuit avec les représentants des élèves, des parents et des personnels, le Comité d’Hygiène et de Sécurité se réunira le 14 mai pour étudier, en détail, le plan de reprise de l’activité en présentiel et le Conseil d’Administration sera sollicité, enfin, pour émettre un avis sur les modalités d’organisation que nous aurons collectivement retenues. Vous pourrez, dans l’espace documentaire de l’ENT, accéder aux comptes rendus de ces deux instances et ainsi consulter l’ensemble des informations relatives à la réouverture de l’établissement.

Dans ces instants difficiles, il nous appartient, aujourd’hui encore plus qu’hier, de nous recentrer sur les valeurs essentielles qui donnent du sens à toutes nos actions dans la sphère éducative : la préservation de la santé et du bien-être de chacun, l’empathie, la bienveillance, la solidarité, la réussite individuelle et collective… Ne ménageons pas et ne relâchons pas nos efforts.

Nous serons, demain comme aujourd’hui, à vos côtés pour garantir la continuité du service public d’enseignement, pour garantir la réussite de chacun, en préservant la santé de tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Cordialement,

L’équipe de direction