Voler a toujours fait rêver les Hommes !

Depuis l’Antiquité, les mythes ont inspiré les Hommes et celui d’Icare plus encore que tous les autres. Du cerf-volant d’hier aux explorations spatiales d’aujourd’hui et demain, la conquête de l’air et de l’espace a occupé nos plus grands génies, pour faire de l’aéronautique un secteur économiquement stratégique, dans lequel la France occupe une place de premier choix.

Toutes les disciplines académiques, l’Histoire (et plus largement les sciences humaines), la Physique, la Chimie, les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, l’Éducation Physique et Sportive, et les Sciences et Techniques ont contribué à cet essor et les cours proposés au lycée Clément ADER visent à faire découvrir ce domaine aux élèves déjà passionnés, ou à ceux qui ressentent un attrait pour ce secteur.
La formation proposée, à l’issue de l’examen final permet d’obtenir le B.I.A, le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique qui est, à la fois un tremplin pour voler en aéroclub, entrer dans des écoles en lien avec l’aéronautique, et un atout sur un C.V. C’est tout simplement pour certains l’occasion de toucher du doigt un domaine qui les intrigue, les fait rêver ou déjà les passionne. Pour d’autres c’est l’occasion de découvrir que l’aéronautique n’est pas que synonyme de “voler” et qu’ils peuvent se frayer une place dans des dizaines de domaines qu’ils ne soupçonnent pas encore. Enfin, pour ceux qui réussissent l’examen, grâce aux subventions accordées, c’est un coup de pouce pour voler. Dans tous les cas c’est l’occasion pour les élèves de mettre en application et de mettre du sens dans leurs apprentissages quotidiens au sein de l’établissement.

Le B.I.A (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) est un diplôme délivré par l’Education Nationale. Il s’agit d’un brevet attestant d’une certaine “culture” en aéronautique. Les cours et les épreuves portent sur 5 domaines qui englobent les principales notions à savoir pour connaître des aéronefs et les piloter :

• L’aérodynamique,
  • La connaissance des aéronefs,
  • La météorologie,
  • La navigation aérienne et la réglementation,
  • Histoire de l’aviation des origines à nos jours.

Le programme complet touche un grand nombre de disciplines scolaires et donne sens aux notions abordées en collège et au lycée.

L’examen national, organisé par les académies, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai ou durant la première semaine de Juin. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur les cinq thèmes du programme (20 points par thème). Une épreuve facultative (d’une durée 30 minutes) de 20 points, portant sur l’anglais aéronautique, est également proposée aux candidats. Elle n’est pas actuellement enseignée au lycée mais les élèves peuvent tout de même s’y inscrire.

Comment s’inscrire ? Au bureau de M. Multon (DDFPT) bâtiment B, RDC, à gauche ou ou par message sur l’ENT.

Quand cela a-t-il lieu ? Les cours auront lieu tous les mercredis après-midi de 13h40 à 15h10 (1h30) et débuteront le mercredi 05 octobre 22 en salle A306.

Lien pour plus de détail : https://eduscol.education.fr/sti/formations/formations-tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia