!! CERTIFICAT MÉDICAUX !!

En cas d’inaptitude partielle ou totale, l’élève doit fournir un certificat médical à son enseignant d’EPS en mains propres dans un délai d’une semaine suivant le rdv médical (sauf cas exceptionnel où l’élève ne peut se déplacer). Ensuite, l’enseignant décide si l’élève doit assister au cours d’EPS. Le certificat médical n’est pas une dispense de cours mais simplement une dispense de pratique.

Sans certificat médical, l’élève sera automatiquement noté absent.

Le certificat médical à utiliser est disponible dans le corps du message. Il est obligatoire pour les élèves passant le CAP, le baccalauréat professionnel, général ou technologique; il est vivement conseillé pour les autres élèves afin de prendre les bonnes habitudes. Il permettra à l’enseignant d’adapter la pratique de l’élève durant l’année scolaire et de permettre à l’élève d’avoir une activité physique régulière en restant intégré au groupe classe.

certificat_dinaptitude_partielle_ou_totale

ACTIVITÉS PRATIQUÉES EN EPS:

Les activités proposées en EPS sont issues des 5 familles d’activités permettant de développer des compétences dans 5 champs d’apprentissage différents. A l’issue du lycée, les élèves auront pratiqué au moins une activité de chacun de ces champs.

*Champ d’apprentissage 1: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.

Activité proposée: Course de demi-fond, course de relais

*Champ d’apprentissage 2: Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains.

Activité proposée: Escalade

*Champ d’apprentissage 3: Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.

Activité proposée: Danse et acrosport

*Champ d’apprentissage 4: Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner

Activité proposée: Ultimate, Handball, Badminton, Basket-ball, Football, Tennis de table

*Champ d’apprentissage 5: Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir

Activité proposée: Musculation, course en durée.

LES INSTALLATIONS:

Le déplacement fait partie du cours d’EPS. Les élèves ont donc RDV au lycée dans la cour où l’appel est effectué. Le retour se fait avec l’enseignant sauf si les élèves ont terminé leur journée ou avant l’heure du déjeuner. Les élèves peuvent alors partir directement.

Les installations au sein de l’établissement: une salle de musculation et un mur d’escalade de voies extérieur, partiellement couvert.

Les installations extérieures: un stade comprenant deux terrains de football synthétique à 8min à pied (Cité de l’air), un gymnase comprenant un dojo, une salle de tennis de table et une grande salle permettant de faire les activités d’opposition situé à 8min à pied (Gymnase Argant) et un gymnase avec une salle parquet et un praticable à 15min à pied (Gymnase Coubertin).