Organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le prix propose de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de plusieurs ouvrages. Chaque élève peut librement faire partie du jury : la curiosité est la seule condition de la participation. L’objectif de ce prix est d’inciter les élèves à lire et de susciter des échanges sur des questions philosophiques.​ La participation au prix est ouverte à tous les élèves, de la seconde au BTS, général, technologique, professionnel !

Je veux participer au Prix lycéen du livre de philosophie : je me présente au CDI afin d’emprunter les ouvrages, je les lis avant mai 2023, puis je sélectionne mon préféré. Je pourrai participer à des échanges avec les autres participants, avec les professeurs de philosophie et avec le professeur documentaliste. La participation est mentionnée dans le bulletin scolaire rubrique « parcours culturel ».

Plus d’informations sur le prix