Qu’est ce qu’un Fablab ?

Le mot fablab vient de la contraction du nom « laboratoire de fabrication ». L’objectif du lieu est la création, le développement et la réalisation de projets techniques dans tous types de domaines : environnement, santé, communication, … Pour réaliser les projets, on a besoin d’interagir avec d’autres personnes, on trouve pour cela des espaces de partage et de travail en équipe. Pour le développement, on est amené à utiliser des logiciels de développement multi-physique, conception 3d. Pour fabriquer, on trouve à disposition, toutes sortes d’outils et de machines manuelles et numériques : imprimante 3D, découpe laser, thermoformeuse, scanner 3D

À qui s’adresse le Fablab ?

Ces lieux sont ouverts à tous, ils sont souvent reliés en réseau avec d’autres pour partager des innovations et des idées. Ainsi un objet peut être conçu dans un FabLab à l’autre bout du monde, fabriqué dans un autre et amélioré dans un troisième. Le FABLAB permet d’enrichir ses connaissances, par la diversité des personnes qui s’y rendent, chacun apportant ses connaissances, son expertise dans un domaine, une idée de création. On y rencontre des informaticiens, mécaniciens, électroniciens, artistes, … (conception, fabrication, programmation ou en design). La réparation et le recyclage d’objet est aussi possible.

Comment réaliser un projet au Fablab ?

On peut, au choix, partir de solutions existantes ou tout inventer. On suit un processus de création en commençant par un brainstorming par exemple pour mettre en évidence un besoin. On développe le projet à l’aide de logiciel de conception 3D (Solidworks) ou multiphysique (Matlab). On réalise les pièces mécaniques avec une imprimante 3D, découpe laser ou thermoformeuse. Les parties commandes sont souvent réalisées avec les cartes programmables (Arduino) ou des mini-ordinateurs (Raspberry). Un prototype est ensuite assemblé et mis en route pour tester ses performances et vérifier qu’il répond bien au besoin du futur utilisateur. Le plus souvent, les FabLab se trouvent dans les universités, les grandes écoles, des associations, …mais aussi dans les lycées, comme au lycée Clément Ader.

Quels sont les projets du Fablab du lycée ?

Le club FABLAB est un lieu où vous pouvez créer, développer et réaliser des projets personnels ou collaboratifs. L’an dernier, le club de l’établissement a réalisé une imprimante 3D à tête Delta.

Cette année, l’ambition du club est de réaliser la partie commande de l’imprimante 3D débutée l’an passé. D’autres projets sont aussi prévus : un robot explorateur ainsi qu’un bras robot manipulateur.

Comment participer au Fablab du lycée ?

Le club FABLAB est ouvert tous les mercredis après-midi de 14h à 16h. Le club est libre d’accès et sans engagement pour l’ensemble des élèves de l’établissement quel que soit le profil (attention 12 élèves maximum).
​Pour vous renseigner ou vous inscrire, écrire à Didier Multon sur l’ENT ou se rendre à son  bureau (Bat B, rez-de-chaussée à droite).