Voyage d’études dans les Alpes des élèves de spécialité SVT

Le voyage d’étude a été organisé du 6 au 9 juin 2022 par les enseignants de SVT Mme Thibault et M. Marzin à destination des élèves de spécialité SVT de classe de Terminale. Il avait pour objectif de faire comprendre aux élèves l’histoire géologique des Alpes et de les familiariser à l’histoire de terrain. Il a été encadré par Chloé Loury, géologue du centre de géologie de l’Oisans et accompagnatrice de moyenne montagne. Un grand merci à elle !

Journée 1 :

Après l’arrivée en gare de Grenoble, les élèves ont pu découvrir les sources chaudes du plan de Phazy, où les résurgences d’eau à 28°C ont permis d’appréhender l’hydrothermalisme. La fin de la journée a été consacrée aux révisions du bac de philosophie et au travail du grand oral. Après le diner, les tournois de ping-pong, de pétanque et de jeux de société ont démontré que l’habileté des élèves dépassait (parfois) celles de leurs professeurs.

Journée 2 :

Randonnée au mont Chenaillet sur la journée entière :  les élèves ont vaillamment affronté les 600 m de dénivelés sous le soleil, et ont, avec les explications de Chloé notre géologue, découvert les différentes roches constituant une ophiolite.

Les différents arrêts leur ont permis de s’entrainer à la démarche scientifique et d’identifier basaltes, gabbros, serpentinites et structures géologiques à différentes échelles.

La montée comme la descente leur ont permis de découvrir les magnifiques paysages du Queyras et d’éprouver leurs capacités physiques.

Journée 3

Circuit en car dans le Queyras : les élèves ont découvert, au cours des différents affleurements :

• Les fossiles d’ammonites inclus dans les calcaires roses de Guillestre, témoins du passé océanique de la région.
  • La demoiselle coiffée de Molines, structure géologique impressionnante, formée par les glaciers qui ont façonnés la région. Cet arrêt a été l’occasion d’évoquer la morphologie glaciaire.
  • Les métagabbros de la vallée du Guil, des roches métamorphiques témoignant de la subduction océanique précédant l’orogenèse alpine.
  • Le pli de Saint Clément : structure emblématique des géologues, cette grande montagne est composée d’une succession de roches sédimentaires plissées.

L’après midi s’est fini par une coupe géologique de la région de Guillestre, permettant de mettre en évidence les différentes couches de la nappe de charriage du Guil.
De retour au gite, les élèves ont de nouveau travaillé leur grand oral.

Journée 4

Une fois les valises faites, nous nous sommes rendu à Monetier les bains afin d’approfondir les notions du premier jour sur l’hydrothermalisme, puis au col du Lautaret pour découvrir les granites du socle continental des Alpes (sous la pluie).

Nous avons ensuite découvert le panorama de la Meije, puis fini par une activité bilan de reconstitution de l’histoire géologique des Alpes, permettant aux élèves de remobiliser toutes les connaissances acquises au cours de la semaine.