Bac pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connecté (MELEC)

Durée : 3 ans après la classe de 3e
Niveau terminal d’études : Bac
Modalités de scolarité : Temps plein
Langues : Anglais

Le lycée Clément Ader accueille :
– 2 classes de Seconde Professionnelle MELEC
– 2 classes de Première Professionnelle MELEC
– 2 classes de Terminale Professionnelle MELEC

Niveau seconde : Habitat-Tertiaire communicant

     

Les petits effectifs en seconde permettent une prise en charge des préparations et réalisations sur quatres zones distinctes, en C21 :
– Une zone de pilotage des éclairages, une cellule 3D en échelle 1 (taille réelle) pour la pose du matériel simple.
– Une 3° zone, individualisée pour implanter un tableau de protection et l’ensemble des systèmes vu en cours d’année, PC, va et vient, inter horaire…
– Une 4° zone, pour les recherche de panne, ou une modification de l’installation.

De l’habitat, du tertiaire (bureau) et du communicant est la base du métier en début de cycle. Vient ensuite une découverte des systèmes de câblage pour la partie industrielle, dans l’autre salle en C17. L’année se caractérise aussi par le passage d’une certification électrique B0, par exemple.

Niveau première  : Industriel communicant

     

La prise en main des systèmes industriels s’intensifie, avec l’utilisation du réseau, des ordinateurs pour programmer et modifier les actions à prévoir. La partie sécurité électrique est graduellement mise en situation, durant chaque TP. La certification est orientée vers la B1V. Une plus grande autonomie est accordée aux élèves, lors de projets innovants, ou concertés avec les 4 groupes classes.

 

Niveau Terminale : Système industriel

     

 

La troisième année se focalise par l’installation et le paramétrage de tout les systèmes de la salle C14, en un vaste réseau interne (aux 3 niveaux MELEC). De plus, l’utilisation des caméras de surveillance est faite en temps réel, dans la salle de réunion. Une supervision WISER permet de centraliser les datas recueillis pour affichage ou traitement informatique.

Organisation et contenu de la formation Bac professionnel MELEC

Le bac pro MELEC se prépare sur 3 ans  (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise entre 33h30 et 34h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.

Le détail de la formation s’organise ainsi :

  • des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : enseignements professionnels (13h45/S) : surveiller/améliorer/modifier les équipements, intervention sur un équipement mécanique, maintenance d’un système automatisé ; prévention-santé-environnement (1h/S) ; enseignements généraux de spécialité (1h45/S)
  • des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté (4h30/S),  mathématiques/sciences (4h/S), LV(2h/S), arts (1h/S), EPS (2h ou 3h/S)
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines, la 2ème année, 8 semaines la 3ème)
  • un accompagnement personnalisé : 2h30/S

Les élèves issus d’une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Les élèves déjà titulaires d’un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire.

L’examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les  coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l’oral. Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) pour 6 d’entre elles. Seule l’épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite. Les PFMP font l’objet d’une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).

Des capsules vidéos pour préparer les TP au sein des ateliers sont disponibles :

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

Exemples de formations possibles :