Les jeunes de la classe UPE2A vous souhaitent la bienvenue dans leurs langues maternelles!

Le lycée Clément Ader accueil depuis septembre 2020 une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones (UPE2A).
Ce dispositif concerne des jeunes âgés de 15 à 18 ans scolarisés sans discontinuité dans leurs pays d’origine.
L’UPE2A permet de suivre un enseignement intensif de Français Langue Seconde (FLS). Tout au long de l’année ces élèves ont la possibilité de participer à différents projets au sein de l’établissement (théâtre, cirque…) afin de favoriser l’inclusion. Ils bénéficient aussi de cours d’EPS ainsi que de cours de remédiation en mathématiques et en anglais, tous deux financés par le Fond Social Européen (FSE).
L’objectif est de permettre à ces jeunes nouvellement arrivés en France d’avoir une maitrise nécessaire du français pour poursuivre leurs études dans une classe ordinaire. Ils établissent en parallèle un projet d’orientation vers des filières générales, technologiques ou professionnelles. A la fin de l’année, les jeunes sont inscrits au DELF (Diplôme d’Etudes de Langue Française). Cette certification permet de valider des compétences en langue française (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite).