Le pôle Santé et service social est situé à l’entrée du Bâtiment C, sur la gauche.  L’équipe est composée :
– d’une Assistante Sociale Madame Samedi présente le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le vendredi de 9h à 11H30
– d’une Infirmière de l’Education Nationale Madame Guilbert présente :
lundi de 10h15 à 16h
mardi de 9h à 16h
jeudi de 8h à 16h
vendredi de 9h à 16h

Horaires et contact de l’Assistante Sociale Madame Samedi
Reçoit sur rendez-vous :
– mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h
– vendredi de 9h à 12h
Guiridja.Samedi1@ac-versailles.fr

Horaires et contact de l’infirmerie Madame Guilbert
– lundi de 10h15 à 16h
– mardi de 9h à 16h
– jeudi de 8h à 16h
– vendredi de 9h à 16h
Marie-Laure.Guilbert1@ac-versailles.fr

Les missions de l’infirmière

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et d’aide, de soins et d’éducation à la santé. L’infirmière observe, dépiste et travaille en équipe avec l’ensemble des professionnels du lycée, avec des partenaires extérieurs (CPEF, associations…) et en lien avec les parents.
L’infirmière étant tenue au secret professionnel dans les limites imposées par la loi, les familles et élèves ne doivent pas hésiter à signaler tout problème de santé et les traitements médicaux en cours. Les familles sont priées de faire connaître toute maladie contagieuse se déclarant au sein de leur foyer pour des raisons de prévention.
L’infirmière est, sur rendez-vous, à disposition des familles qui souhaiteraient signaler ou comprendre tout problème concernant leur enfant.
Les élèves doivent arriver en état de suivre les cours.

Accès à l’infirmerie

Me Guilbert pourra vous accueillir dans le local situé avant l'entrée du Bâtiment C, à coté des ateliers dans un espace dédié.
Les élèves peuvent venir à l’infirmerie pendant la récréation, pendant les intercours et pendant les permanences.
Les passages à l’infirmerie se font sur présentation du carnet de correspondance ou un document (date et heure) rempli par l’assistant d’éducation ou le professeur. Une fois vu par l’infirmière, l’élève reprend son activité avec l’heure de fin de prise en charge notée sur le carnet de correspondance par l’infirmière.
Pendant les cours, les élèves peuvent accéder à l’infirmerie uniquement en cas d’urgence (malaise, blessure) et accompagné d'un camarade qui repartira aussitôt.
En cas d'absence de l'infirmière, les élèves sont pris en charge par le service de vie scolaire.

En cas d'urgence

Si l’état de santé de l’élève le nécessite, l’infirmière appelle les services de secours ou les responsables de l’élève pour une prise en charge médicale. Les élèves malades doivent être raccompagnés par un adulte. Les responsables doivent être joignables pendant le temps scolaire et/ou en capacité d’organiser le retour à domicile de leurs enfants.
Dans le cas de transport par les services d’urgence, les élèves ne seront pas accompagnés, la fiche d’urgence non confidentielle est remise systématiquement au secours. Les responsables de l’élève sont immédiatement prévenus.

Aménagements pédagogiques et médicaux

Il existe trois aménagements pédagogiques et médicaux :

• le PAI (projet d'accueil individualisé). Il est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies...), nécessitant un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence). Le PAI est mis en place à la demande des responsables de l’élève, soit auprès de l’infirmière soit auprès du Centre Medico-Scolaire (CMS de Savigny sur Orge) dont dépend l’établissement. Les PAI et les traitements associés avec le protocole d'urgence sont toujours accessibles par l'équipe professionnelle informée même pendant les horaires de fermetures  de l'infirmerie.
    Pour télécharger le formulaire de demande de PAI cliquez ici Il est nécessaire également de compléter la fiche à tenir conduite à tenir en cas d'urgence. Pour télécharger la fiche standard cliquez ici. Pour télécharger la fiche concernant les difficultés respiratoires cliquez ici. Pour télécharger la fiche concernant les réactions allergiques cliquez ici. Pour télécharger la fiche concernant les pertes de connaissances cliquez ici. Pour télécharger la fiche concernant les nausées, vomissements, asthénie, cliquez ici Pour télécharger la fiche concernant les douleurs thoraciques, cliquez ici.
  • Le PAP (projet d'accompagnement personnalisé)
  • Le PPS (projet personnel de scolarisation).

Pour télécharger le tableau ci-dessus de présentation des aménagements pédagogiques et médicaux cliquez ici.