Vers l’accessibilité des savoirs et des savoir-faire

Au lycée, et plus particulièrement au lycée Clément Ader, chaque parcours est unique et singulier. Notre établissement accueille, en effet, des élèves de toutes les communes de l’ancien territoire des Portes de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge), mais aussi des communes alentour (Grigny, Ris-Orangis, Ste-Geneviève-des-Bois) ; l’offre de formation, caractéristique d’un lycée polyvalent, y est multiple et permet à des jeunes issus de collèges très différents de trouver leur voie, qu’elle soit professionnelle, technologique ou générale. Les professeurs du lycée Clément Ader relèvent quotidiennement le défi de prendre en charge la multiplicité de ces parcours au sein d’un même groupe, pour que l’ensemble des élèves fassent corps et participent d’une même mémoire et d’un même mouvement.

C’est dans cette perspective aussi qu’ils s’efforcent de répondre aux exigences d’une école inclusive, tout à la fois bienveillante et ambitieuse, soucieuse de sécuriser les parcours d’élèves fragiles au vécu scolaire difficile, allophones, en situation de handicap ou présentant des troubles des apprentissages, ou bien encore à haut potentiel intellectuel. Depuis plusieurs années, les équipes pédagogiques se forment aux pratiques inclusives d’enseignement et expérimentent des projets de classe autour de ces questions. Chaque élève à besoins éducatifs particuliers se voit donc accompagné, dès son entrée en 2nde au lycée Clément Ader, sur ce chemin vers l’autonomie. En jonglant avec les rythmes, en s’attardant sur les inquiétudes et les incertitudes de chacun, en s’impliquant dans la mise en place des différents plans d’accueil, les professeurs prennent en compte les élèves dans leur individualité, sans négliger pour autant la force du groupe. En privilégiant les projets collectifs, ils tâchent d’offrir à tous une place dans le travail. Chaque élève, au sein du projet d’établissement, avance pas à pas à son rythme et découvre au fil des années sa propre manière d’apprendre.

En cas de questions sur la pédagogie inclusive dans le lycée Clément Ader, n’hésitez pas à contacter Yelena SUSIC, référente école inclusive de l’établissement à l’adresse suivante : Yelena.Susic@ac-versailles.fr

Volet Ecole inclusive. Actions Volet Ecole inclusive. Parcours Volet Ecole inclusive. Suivi