L’évaluation du baccalauréat général et du baccalauréat technologique se divise en deux parties :
des évaluations en contrôle continu, qui comptent pour 40% de la note finale (40 des 100 coefficients)
des évaluations en contrôle terminal, qui comptent pour 60% de la note finale (60 des 100 coefficients).

Les coefficients du baccalauréat général

Les coefficients du baccalauréat technologique

Le bac est ainsi noté sur 100 coefficients. Chaque discipline étant évaluée sur 20 points, cela représente un total de 2 000 points.

1. Le contrôle continu : 40% de la note finale

40 des 100 coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base des moyennes annuelles des bulletins scolaires des classes de Première et de Terminale.

Ces 40 coefficients de contrôle continu sont répartis comme suit :

  • Toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique) se verront attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première sera crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ;
  • Enfin, l’enseignement moral et civique recevra un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

 

2. Le contrôle terminal : 60% de la note finale

60 des 100 coefficients seront obtenus dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales seules : 

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elle) ;
  • La philosophie (coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique) ;
  • Le Grand oral (coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique).

 

3. Évaluation des enseignements optionnels

Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires :

  • Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients, qui viendront s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat;
  • Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) sera apprécié à hauteur de 2 coefficients.

La base de notation sur 100 coefficients et donc 2 000 points ne sera donc valable que pour les candidats qui n’ont pas pris d’enseignements optionnels. Si un candidat a choisi des options, il bénéficiera d’une base de calcul élargie. L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourra donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients (6 en première, soit 3 enseignements optionnels ; 8 en terminale, soit 4 enseignements optionnels).

Pour les options, c’est aussi la moyenne de l’année (ou des deux années) qui sera prise en compte. Les  notes entières seront comptées, et pas uniquement les points au-dessus de 10. Les potentielles mauvaises moyennes en option feront donc baisser la note finale du bac. En clair, les options ne permettront pas de récolter des points bonus.

 

Pour en savoir plus sur le nouveau baccalauréat, cliquez sur les liens suivants :
le site du ministère de l’éducation nationale
– le site de l’Étudiant