Au lycée Clément ADER, le comité de pilotage Développement durable a vocation à accompagner et à favoriser l’appropriation, par les membres de la communauté éducative, de ces dimensions et de cette thématique. Il s’agit ainsi :

• de sensibiliser et de nourrir la réflexion de la communauté éducative dans le domaine du développement durable et de l’éco-citoyenneté,
  • de susciter des pratiques structurées dans les enseignements disciplinaires ou transversaux,
  • d’accompagner les projets portés par les équipes pédagogiques et tous les acteurs du lycée.

Organe consultatif, le Comité de pilotage Développement durable apporte à l’équipe de direction et aux administrateurs du lycée une vision plus fine des besoins et des moyens à mettre en œuvre. Il permet également de définir une ligne directrice dans le domaine de la gestion de la gestion de l’énergie, de la consommation responsable, du tri des déchets, de la préservation de la biodiversité, des solidarités

Compétences

Le Comité de pilotage Développement durable intervient dans trois domaines principaux.

La stratégie d’établissement
Le Comité joue un rôle d’analyse et d’étude des demandes, dans le but :

• de définir un plan d’actions annuel, selon des axes prioritaires identifiés pour améliorer la performance de l’établissement en matière environnementale,
  • de permettre la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement et des partenaires,
  • d’assurer le suivi, la réalisation et l’évaluation de ces actions,
  • de valoriser les initiatives et les réalisations au sein du lycée et auprès du public.

L’accompagnement
Le Comité de pilotage Développement durable a vocation à faciliter l’implication individuelle et la mobilisation collective. A ce titre, il  participe à l’accompagnement des acteurs dans la mise en œuvre de leurs projets et peut faire émerger des besoins de formation, pour l’établissement, dans les domaines relevant de son champ de compétences, tant sur le plan technique que sur le plan éducatif ou disciplinaire.

Les usages
 Le Comité de pilotage doit permettre à chacun de développer de bons usages et de bonnes pratiques dans le domaine du développement durable et de l’éco-citoyenneté, grâce notamment à l’accompagnement des personnes ressources de l’établissement. Des opérations de sensibilisation pourront ainsi être envisagées, en complément des contenus disciplinaires et des mesures prises par l’établissement.

Composition du Comité de pilotage

• Ludovic LECOS, Proviseur
  • Naoual DAHMANI, Proviseure adjointe
  • Romain GADRAS, Adjoint gestionnaire
  • Didier MULTON, Directeur délégué
  • Virginie COUETTE référente Développement durable
  • Julien LARASSE, professeur documentaliste
  • un enseignant référent par pôle disciplinaire
  • un membre de la vie scolaire
  • un représentant des secrétariats
  • un représentant des parents
  • les éco-délégués lycéens

– Jardin partagé et serre connectée

Thibaud TAMIN , conseiller municipal délégué, chargé de la « Nature en ville », a offert en mars 2022 la possibilité aux élèves et aux personnels du lycée Clément ADER d’utiliser un espace dans le jardin partagé « Jules VALLES ». Il est idéalement situé à 1,5 km du lycée, en haut du Coteau des Vignes, 90 avenue Jules VALLES au niveau de l’arrêt de bus « Président DENIS ».
Après une visite du terrain et le choix de l’emplacement par les professeurs d’électrotechnique, différents projets comme la serre connectée vont pouvoir se réaliser. À SUIVRE…

– refuge LPO
Le lycée Clément Ader est devenu un refuge LPO depuis février 2022.
Après avoir étudié et observé la faune et la flore au lycée et installé des mangeoires pour les oiseaux, les élèves de la 1ère Melec A ont commencé à fabriquer, avec leur enseignant Mr Jean-Louis, les premiers nichoirs en février 2022. Les nichoirs seront bientôt connectés à des caméras  et seront présentés lors de la journée portes ouvertes durant laquelle aura lieu l’inauguration officielle de notre lycée en tant que refuge LPO.

Contact

Pour toute question sur le volet développement durable, vous pouvez contacter Virginie COUETTE, référente développement durable de l’établissement.