Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)

Conditions d’accès

Le Bac professionnel MSPC se prépare après la 3ème, après un CAP du domaine ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique (STI2D) sur avis de l’équipe pédagogique. Selon les académies, un entretien PASSPRO pour s’assurer des motivations et de l’intérêt du jeune, peut être exigé en cours de 3ème.
A noter, les titulaires de certains CAP ou BEP de même secteur  peuvent être admis en 2ème année directement (se renseigner auprès de l’établissement).

– Une classe de Seconde Professionnelle de MSPC
Les petits effectifs en atelier permettent une prise en charge des activités et des réalisations sur deux zones distinctes.

En salle C57 :
– Situation de production: mise en service de tous les systèmes de l’atelier.
– Maintenance préventive: vérifications et réglages simples sur les systèmes de l’atelier.
–  Maintenance corrective  : simulation de composants défaillants à remplacer sur des sous ensembles ou sur les systèmes de l’atelier.
– Une zone d’usinage: Les bases de l’usinage.
En salle C58 :
– Câblage, à travers des situations professionnelles, sur platines électriques, pneumatiques et hydrauliques.
– Lien entre les automatismes et les systèmes de l’atelier.
L’année se caractérise aussi par le passage d’une certification électrique B0.

– Une classe de Première Professionnelle  de MSPC

A travers des situations professionnelles, les  activités de maintenance corrective et de l’habilitation électrique sont progressivement consolidées,
pour la réussite de nos élèves à la certification électrique  B1V.

– Une classe de Terminale Professionnelle de MSPC

Pour cette 3ème année, une plus grande autonomie est accordée aux élèves. A travers des situations professionnelles, les activités de maintenance corrective, de diagnostique et de l’habilitation électrique sont  renforcées, pour la réussite de nos élèves au baccalauréat . L’année se caractérise aussi par le passage d’une certification électrique  BR.

Organisation et contenu de la formation Bac professionnel maintenance des systèmes de production connectés  – MSPC

Le bac pro MEI se prépare sur 3 ans  (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise entre 33h30 et 34h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.

Le détail de la formation s’organise ainsi :

• des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité : enseignements professionnels (13h45/S) : surveiller/améliorer/modifier les équipements, intervention sur un équipement mécanique, maintenance d’un système automatisé ; prévention-santé-environnement (1h/S) ; enseignements généraux de spécialité (1h45/S)
  • des enseignements généraux : français/histoire-géographie/éducation à la citoyenneté (4h30/S),  mathématiques/sciences (4h/S), LV(2h/S), arts (1h/S), EPS (2h ou 3h/S)
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage répartis sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines, la 2ème année, 8 semaines la 3ème)
  • un accompagnement personnalisé : 2h30/S

Les élèves issus d’une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du BEP Maintenance des systèmes de production connectée. Les élèves déjà titulaires d’un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire.

L’examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les  coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l’oral. Les élèves sont évalués en contrôle en cours de formation (CCF) pour 6 d’entre elles. Seule l’épreuve de lettres/histoire-éducation civique est une épreuve écrite. Les PFMP font l’objet d’une épreuve pratique dont les modalités peuvent varier (dossier de synthèse, cas pratique, soutenance).

Les poursuites d’études