Le lycée reçoit le label de l’égalité – 8 mars 2024

Le vendredi 8 mars 2024, jour symbolique des droits de la Femme,  a été un moment de célébration.
A l’occasion d’une cérémonie qui a fait la part belle à l’initiative des élèves, Madame la Directrice académique, Pascale  COQ,  nous a fait l’honneur de remettre à l’établissement le Label de l’égalité niveau 2 nous offrant l’occasion de donner à voir nos combats pour l’égalité, pour les égalités, au service d’une société plus juste.
Réunis dans le hall du bâtiment C dédié aux enseignements professionnels, élèves, personnels, partenaires de l’école ont pu mettre en mot leur vision de l’égalité et l’accrocher au Mur de l’égalité.
Les filières de la voie professionnelle  sont composées à 98% de garçons et ceux de la voie technologique à 99%. Cela n’a pas empêché nos professeurs et nos élèves de s’interroger sur les inégalités de genre, sur les violences sexistes et sexuelles, sur les assignations de genre, sur les biais de regard porté sur l’autre.
Lutter pour l’égalité, c’est un combat qui ne manque ni de panache ni d’audace au lycée Clément Ader !
De l’audace, il en faut pour affirmer et rappeler au quotidien que non, les sciences, ça n’est pas qu’une affaire de garçons ! Que oui, des filles ont les mêmes  capacités pour faire du câblage ou se projeter dans une carrière dans l’intelligence artificielle ! Que le premier plafond de verre que doivent briser les filles ou les jeunes issus de milieux défavorisés, c’est l’autocensure !
Nous avons vécu un moment de grande fierté à l’occasion duquel les élèves  ont su porter des valeurs si essentielles et si fondamentales, des valeurs propres à battre en brèche tous les stéréotypes qui pourraient marquer cet établissement.
Je tiens enfin à adresser mes remerciements appuyés à tous les membres de la communauté qui se sont mobilisés et attachés à faire évoluer notre société vers plus d’égalité et de justice.

Sandrine Da-Cunha, proviseure du lycée Clément Ader.

Label niveau 2