REPRISE DE L’ACCUEIL DES ÉLÈVES AU LYCÉE CLÉMENT ADER. POINT DE SITUATION. 07 MAI 2020

Mesdames, Messieurs,

Chers élèves,

Nous continuons, en dépit des incertitudes qui demeurent au regard de la situation de l’épidémie dans le département de l’ESSONNE, et en attendant les décisions du Premier Ministre relatives à la réouverture des écoles et des établissements du second degré, à préparer la reprise de notre activité d’enseignement en présentiel. Nous avons notamment, ces derniers jours, échangé avec les représentants des élèves, des parents et des personnels afin de parvenir à une stratégie d’accueil du public qui fasse l’objet du plus large consensus possible. Tous les détails organisationnels et opérationnels qui permettront notre retour dans des conditions de sécurité sanitaires optimales, sont désormais inscrits dans un protocole précis qui sera présenté aux représentants de la communauté éducative lors du Comité d’Hygiène et de Sécurité qui se tiendra le 14 mai prochain. A l’issue de celui-ci, le détail de ce protocole sera accessible à chacun d’entre vous dans l’espace documentaire de l’ENT.

D’un point de vue purement pédagogique, la stratégie que nous avons commencé à dessiner les semaines passées, stratégie qui a reçu un très large assentiment, sera mise en œuvre si la réouverture de l’établissement est confirmée à partir du 02 juin 2020. Notre priorité sera d’accueillir, dans un premier temps, les élèves qui ont rencontré le plus de difficultés durant la période de confinement, en raison de problèmes de connexion ou de fragilités scolaires en termes de méthodologie ou d’autonomie. Les familles de ces élèves seront contactées dans les jours qui viennent et nous leur présenterons les conditions sanitaires de la reprise afin de les rassurer sur ces aspects essentiels. Dans un deuxième temps, le plus rapidement possible, nous accueillerons à nouveau les élèves de la voie professionnelle ou de l’enseignement supérieur pour qu’ils puissent bénéficier des cours en atelier dont ils n’ont pu que très partiellement tirer profit, en raison de la nature même de ces apprentissages, et ceci en dépit de l’investissement sans faille de leurs enseignants. Dans un troisième temps, enfin, nous organiserons la reprise de certains enseignements indispensables (préparation à l’oral de Français pour les élèves de Première Générale et Technologique, préparation éventuelle à l’oral de rattrapage du Baccalauréat…).

Pour la plus grande partie des élèves, les apprentissages se poursuivront donc à distance dans le cadre du dispositif de continuité pédagogique que nous améliorons chaque jour, en nous appuyant sur les retours, les remarques et les observations de chacun. Nous attendons de leur part, en retour, un travail régulier, une participation assidue à chacune des activités proposées, une volonté de progresser qui ne manqueront pas d’être valorisées dans les livrets scolaires d’examens ou dans les bulletins du troisième trimestre et du deuxième semestre.

Ce plan est toujours, à l’heure actuelle, une projection, suspendue aux éventuelles annonces et à l’évolution de l’épidémie. C’est néanmoins le cap que nous nous sommes collectivement fixés afin de répondre à la légitime attente des élèves, des familles et des personnels, et nous vous remercions infiniment pour votre soutien et votre confiance. Nous serons, demain comme aujourd’hui, à vos côtés pour garantir la continuité du service public d’enseignement, pour garantir la réussite de chacun, en préservant la santé de tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe de direction