SORTIE DE CONFINEMENT COURRIER AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves,

Ainsi que nous vous l’indiquions dans le courrier que nous vous avons adressé en début de semaine, le dispositif de continuité pédagogique, élaboré par les personnels du lycée Clément ADER, a été maintenu pour la quatrième semaine et il le restera tant que la réouverture complète et intégrale de l’établissement ne sera pas effective. Il est indispensable, dans cette période difficile, que chacun maintienne ses efforts pour travailler les notions abordées, apprendre les contenus proposés, consolider ses apprentissages, répondre aux sollicitations des professeurs, réaliser et rendre le travail attendu. Cet investissement sera pris en compte et valorisé dans toutes les opérations de fin d’année et plus particulièrement dans l’optique des examens ou pour toutes les questions relatives à l’orientation, notamment en Seconde Générale et Technologique.

Nous avons tous appris, ces derniers jours, que les établissements scolaires avaient vocation à accueillir à nouveau du public à compter du 11 mai pour les écoles et du 18 mai pour les lycées. Cette annonce du Président de la République, précisée par le Premier Ministre et le Ministre de l’Education nationale, ouvre néanmoins la possibilité d’aménagements en fonction des régions, des départements et des établissements scolaires, en fonction essentiellement du degré de développement de l’épidémie. Ainsi, une partie des élèves pourraient, dans un premier temps, revenir travailler dans l’établissement, pour certains enseignements, tandis que les autres poursuivraient leurs apprentissages à distance. Ces élèves pourraient être ceux qui ont rencontré le plus de difficultés durant la période de confinement, en raison de problèmes de connexion ou de fragilités scolaires en termes de méthodologie ou d’autonomie. Il pourrait s’agir également des élèves bénéficiant de cours en ateliers, difficilement réalisables à domicile. Tous ces éléments feront l’objet d’échanges avec les représentants des personnels, des élèves et des parents et les décisions prises seront des décisions collectives faisant l’objet du plus large consensus.

Soyez assurés néanmoins, avant toute chose, de notre détermination à garantir des conditions optimales d’accueil et de sécurité sanitaire aux membres de la communauté éducative qui seront concernés par un retour dans l’établissement. Nous respecterons scrupuleusement le cadrage sanitaire qui nous sera transmis par nos autorités de tutelle. Il en va de notre responsabilité professionnelle et, au-delà, d’une question d’éthique personnelle. Un grand nombre de démarches ont déjà été réalisées en ce sens, démarches qui ne peuvent matériellement pas être détaillées dans ce courrier mais qui feront l’objet d’une présentation approfondie à l’occasion du Comité d’Hygiène et de Sécurité programmé le 14 mai 2020. Nous pouvons néanmoins vous préciser qu’il s’agit de commandes de détergents virucides, en quantité importante, pour assurer la désinfection totale du lycée avant toute reprise d’activité puis durant la période d’occupation des locaux, de matériels individuels permettant la mise en œuvre des gestes « barrière », de savon et de gel hydroalcoolique à destination des élèves et des personnels. Toutes les précautions ont été prises, et continueront à l’être, pour assurer le bien-être des membres de la communauté éducative.

Il est encore trop tôt pour vous communiquer le détail du plan de reprise d’activité tel que nous l’envisageons. Nous attendons, en effet, des précisions et des réponses à certaines de nos questions. Nous en sommes navrés car nous savons à quel point vous avez besoin d’être rassurés et, pour cela, d’avoir une vision précise du calendrier des prochaines semaines. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités de fonctionnement que nous aurons retenues, dès que nous aurons consulté tous les acteurs de l’établissement.

Nous serons, demain comme aujourd’hui, à vos côtés pour garantir la continuité du service public d’enseignement, pour garantir la réussite de chacun, en préservant la santé de tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Cordialement,

L’équipe de direction