Echéances de fin d’année (examens, PFMP et Parcoursup) et ressources en cas de difficulté

Chers parents et chers élèves,

Depuis le 16 mars dernier, l’établissement a fermé ses portes au public afin de diminuer les risques liés à la crise sanitaire traversée par notre pays. Cette situation inédite a entraîné d’importantes modifications dans notre fonctionnement, ceci afin d’assurer la continuité pédagogique. Ces changements se sont accompagnés de difficultés telles que des lenteurs voire une impossibilité ponctuelle de connexion aux outils numériques, des difficultés liées à l’équipement informatique, la charge de travail pouvant, quant à elle, causer une fatigue importante chez certains élèves ou du découragement chez d’autres, face au travail à réaliser ou à la multitude de canaux utilisés.

C’est pourquoi nous tenions, à l’issue de cette deuxième semaine de confinement, à saluer le travail engagé par les élèves pour continuer à étudier et réaliser le travail demandé par leurs professeurs.

Chers élèves, nous avons conscience de tous les efforts que vous avez fournis et nous vous encourageons vivement à les poursuivre. Vous pouvez compter sur notre soutien et notre appui. N’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin en passant par les professeurs principaux. Nous travaillons chaque jour, avec l’ensemble des équipes du lycée Clément ADER, à améliorer notre organisation et à rendre plus supportable cette période que vous traversez. Nous avons à cet effet élaboré un tableau reprenant les modalités de communication administrative en cas de difficulté (ENT, Tablette, suivi pédagogique).

Ces circonstances exceptionnelles nous obligent donc à repenser notre façon de travailler, d’accompagner ou d’étudier et le Ministère de l’Education nationale a engagé, depuis plusieurs jours déjà, une réflexion sur les modifications à apporter à l’organisation des examens, notamment pour les épreuves du CAP, du Baccalauréat ou du BTS qui étaient prévues en cette fin d’année, avec pour seul objectif que cette situation inédite ne porte pas préjudice aux élèves. Un certain nombre d’épreuves, d’ailleurs, sont d’ores-et-déjà été reportées.

Afin de vous apporter une meilleure visibilité, nous vous proposons un tableau de synthèse reprenant les différentes informations officielles en notre possession au sujet des examens, des périodes de formation en milieu professionnel ou des échéances à venir, et qui émanent du Ministère de l’Education nationale et du Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC). Les modalités d’orientation à l’issue de la classe de Seconde demeurent, pour le moment inchangées, tout comme le calendrier de PARCOURSUP. Nous appelons d’ailleurs aux élèves de toutes les classes de Terminale Générale, Professionnelle et Technologique qu’ils doivent confirmer leurs vœux et finaliser leur Curriculum Vitae avant le 02 avril 2020.

Soyez assurés de notre soutien et de notre disponibilité dans ces circonstances exceptionnelles. Nous nous engageons à vous tenir informés du nouveau calendrier des examens et de leurs modalités d’organisation dès que nous aurons de nouvelles informations officielles.

Tous les personnels, les professeurs principaux et les enseignants restent à votre écoute pour que ces semaines de confinement se déroulent le mieux possible.

Prenez soin de vous et de vos proches. L’équipe de Direction.