Mise en œuvre du plan de continuité pédagogique et fermeture du lycée Clément Ader

Madame, Monsieur, Chers élèves,

L’épidémie de Coronavirus a conduit le Président de la République à annoncer, à l’occasion de son allocution télévisée du jeudi 12 mars, la fermeture des lieux d’enseignement, à compter du lundi 16 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Il nous appartient donc de prendre toutes les mesures destinées à garantir la continuité du service, tout en préservant la santé des personnels et du public.

A cette fin, à l’issue du temps de concertation et d’échanges que nous avons organisé avec les représentants des personnels, les mesures suivantes sont arrêtées.

• L’établissement sera fermé aux visiteurs et ne maintiendra qu’un service minimum pour la continuité de ses activités. Le service de restauration ne facturera donc pas les repas réservés par les élèves.
  •  Les relations des élèves et des parents avec la direction et l’équipe pédagogique seront organisées via l’ENT principalement.
  • Les enseignants, quelle que soit leur discipline, veilleront à assurer la continuité pédagogique au moyen des outils numériques mis à leur disposition.  Un guide d’accompagnement est disponible à cette fin dans l’espace documentaire de l’ENT (Ressources pédagogiques et éducatives). Ils complèteront systématiquement le cahier de textes de chaque classe et veilleront à transmettre aux élèves, via l’ENT, les leçons à travailler et les activités à réaliser. Les professeurs principaux seront également destinataires du travail mis à disposition par l’ensemble des membres de l’équipe, de manière à pouvoir, si nécessaire, lisser ou réorganiser la charge de travail.
  • Afin d’assurer la continuité pédagogique (cours, exercices à faire et à rendre, évaluations….), différents outils sont à la disposition des élèves  via l’ENT et PRONOTE. Pour en savoir plus sur les outils numériques disponibles cliquez ici.
  • A titre dérogatoire et exceptionnel, les conseils de classe seront organisés en dehors de la présence des représentants des élèves et des parents. Ils pourront néanmoins adresser au Président du Conseil de classe toutes les remarques ou questions qu’ils jugeront utiles, par mail ou via l’ENT.
  • Les réunions parents-professeurs initialement programmées sont annulées. Les bilans périodiques et les fiches de dialogue seront adressés par courrier aux familles.
  • Les périodes de formation en milieu professionnel sont maintenues.
  • Les étudiants de première année de l’IFRIA seront accueillis en entreprise durant la semaine du 16 mars. Des modalités de travail à distance seront fixées, en début de semaine prochaine, pour les apprentis de deuxième année. Ils en seront officiellement informés par l’équipe pédagogique.Ces premières mesures seront complétées, en début de semaine prochaine et feront l’objet de mises à jour régulières qui vous seront transmises par mail et via l’ENT. Nous serons, durant toute cette période, exceptionnelle à plus d’un titre, à vos côtés pour assurer la continuité pédagogique et accompagner nos élèves qui, en ces temps difficiles, ont encore plus besoin de notre soutien. Nous vous rappelons enfin qu’il est essentiel, pour assurer le bien-être et la santé de chacun, de respecter les consignes d’hygiène et de prévention pour lutter contre l’extension de l’épidémie de Coronavirus.

Cordialement,

L. LECOS