« Défi Lecture » en partenariat avec la médiathèque Simone de Beauvoir

Cette année les élèves de Seconde 5 et 6 ont participé à un défi lecture avec deux classes de Troisième du collège Delalande, en partenariat avec la médiathèque Simone de Beauvoir.

Au cours du premier trimestre nos élèves ont lu et élaboré des questionnaires sur une sélection de quinze romans écrits par trois auteurs: Cathy Itak, Thomas Scotto et Gilles Abier.

Ils ont ensuite envoyé leurs questionnaires aux élèves de 3ème qui ont, à leur tour, lu les romans et répondu à leurs questionnaires au cours du second trimestre.

Les questionnaires des 3èmes nous sont revenus début mars et nos élèves de 2nde furent ravis de se mettre dans le rôle d’un professeur pour les corriger et les anoter.

Pour chacun des romans, ils ont créé des nuages de mots à l’aide du logiciel Tagxedo, qui ont été exposés au CDI et à la médiathèque.

Mardi 10 avril, la grande rencontre des classes de 2nde et de 3ème a eu lieu à la médiathèque.

Les professeurs de français, les professeurs documentalistes, les collègues de la médiathèque et les élèves des 4 classes participantes se sont retrouvés pour un moment convivial autour d’un goûter. Ce fut l’occasion d’échanger autour des lectures et de préparer l’atelier du vendredi 4 mai en compagnie des trois auteurs de notre sélection.

Bravo à tous !

Plus d’informations en cliquant ici