Le lycée Clément Ader et le CDI participent à la Semaine de la Presse, qui se déroule du 22 au 27 mars 2021. Dans ce cadre, vous pourrez découvrir au CDI un kiosque presse composé d’une soixantaine de journaux. Il vous est aussi proposé de participer aux événements suivants.
Attention : le nombre de places est limité à une dizaine d’élèves par événement, un message sur l’ENT vous sera adressé pour vous confirmer votre participation.
ou saisissez ce lien
http://acver.fr/semainepresseader
– Concours national de Unes de presse en Espagnol – MARDI 23 MARS DE 8H A 11H OU DE 13H A 16H
Avec le soutien de Mme Muratori, professeur d’espagnol et de M Larasse, professeur documentaliste
Le principe du concours est simple : vous recevez un panier de dépêches et de visuels AFP en espagnol. A vous de vous en emparer et de vous réunir en comité de rédaction pour définir une ligne éditoriale, sélectionner, hiérarchiser les informations qui feront votre Une. Comme de véritables journalistes, vous devrez choisir le titre de votre publication, illustrer vos sujets, travailler sur la maquette, finaliser votre Une… Le tout en temps limité !
- Conférence : De Tintin à Tiktok : nouveaux formats du journalisme. – JEUDI 25 MARS DE 9H A 10H
Avec le soutien de Mme Prud’homme, professeur de sciences économiques et sociales et M Larasse, professeur documentaliste
Journalisme de solution, expression lycéenne, les réseaux sociaux. En direct des rédactions. Avec l’Alliance de la presse d’information générale et l’Alliance pour l’Éducation aux Médias, en partenariat avec le CLEMI
– Conférence : Décryptage des images “La photo est-elle une preuve ?” – JEUDI 25 MARS DE 10H A 11H
Avec le soutien de Mme Prud’homme, professeur de sciences économiques et sociales et M Larasse, professeur documentaliste
Les jeunes sont baignés dans un monde d’images : Instagram, YouTube, Snapchat, la télévision, les journaux… Encore faut-il savoir les lire ! David Groison, rédacteur en chef de Phosphore, aide les adolescents à y voir clair en donnant des clefs pour décrypter les images.