Nous avons voulu conjuguer la science et la fiction, et construire l’imaginaire d’un monde où s’accorderaient les langages des mots et des images, du son et du mouvement, de la lumière et de l’espace.
À partir, notamment, de la fréquentation des inventions de Clément Ader et de « l’avion chauve-souris de Clément Ader » d’Enki Bilal, un autre monde se compose dont se trace la carte du territoire ; dont s’écrivent la littérature et les mythes ; dont se créent les objets efficaces et merveilleux.
Au gré de leurs rencontres avec des artistes d’horizons divers, les apprentis comédiens inventent le chœur d’un combat, la sonorisation d’une machine, la gestuelle d’une scène de frénésie et de figement. Peu à peu, s’assemblent les fragments d’une dramaturgie dont la structure permet des sauts dans le temps.
Commencé dans les classes et au plateau, ce travail s’est poursuivi en numérique, où la création vidéo a été le trou de ver à travers lequel ont communiqué les confins de nos confinements. Le livre s’ouvre comme les ailes mécaniques d’un nouveau phénix.
Notre projet s’inscrit dans une recherche de cohésion de notre lycée polyvalent : puisant dans les compétences multiples que développe la diversité de ses filières, il tente d’inventer l’utopie d’un lieu où l’interaction de l’art et de la technique, des lettres et des sciences, ferait de ce pays un ailleurs qui ne se situerait pas nulle part.
Découvrez ci-dessous la création vidéo : |
Pour télécharger le mecanhumalivre, cliquez sur le lien suivant : Avant demain |