Deuxième séance du Prix lycéen de la littérature arabe – À la découverte des œuvres : immersion, échanges et premiers coups de cœur

Après une première rencontre placée sous le signe de la découverte, les élèves engagés dans le projet, issus des terminales MELEC et MSCP, se sont retrouvés ce mercredi 15 octobre au CDI pour une deuxième séance du Prix lycéen de la littérature arabe 2025. Toujours accompagnés de leurs enseignants, ils ont cette fois-ci plongé au cœur des ouvrages de la sélection.

Installés en petits groupes, les élèves ont feuilleté, lu et échangé autour des livres évoqués lors de la première séance. Ensemble, ils ont tenté d’en dégager les grands thèmes, les univers narratifs et les messages essentiels. De la mémoire à l’exil, de la famille à la liberté, les discussions ont été riches et souvent passionnées. Certains ont déjà commencé à esquisser leur coup de cœur littéraire, celui qui, peut-être, remportera leur vote en décembre prochain.

Cette séance d’approfondissement a également été l’occasion de désigner les trois élèves ambassadeurs du projet, qui représenteront le lycée lors de la cérémonie de remise du prix à l’Institut du monde arabe. Ces ambassadeurs, Clara, Mohcene et Sami, auront la chance de monter sur scène aux côtés du Recteur de l’académie de Versailles et de l’auteur lauréat.

L’ambiance, studieuse mais enthousiaste, témoigne de l’engagement des participants et de leur plaisir à découvrir une littérature souvent méconnue, porteuse de cultures et de voix multiples. Le Prix lycéen de la littérature arabe 2025 continue ainsi de tisser son fil entre curiosité, ouverture culturelle et réflexion sur l’altérité. Prochaine étape : affiner les lectures et préparer les débats pour la grande délibération des jurés, prévue en novembre.