Au lycĂ©e ClĂ©ment ADER, le comitĂ© de pilotage DĂ©veloppement durable a vocation Ă accompagner et Ă favoriser lâappropriation, par les membres de la communautĂ© Ă©ducative, de ces dimensions et de cette thĂ©matique. Il sâagit ainsi :
- de sensibiliser et de nourrir la rĂ©flexion de la communautĂ© Ă©ducative dans le domaine du dĂ©veloppement durable et de lâĂ©co-citoyennetĂ©,
- de susciter des pratiques structurées dans les enseignements disciplinaires ou transversaux,
- dâaccompagner les projets portĂ©s par les Ă©quipes pĂ©dagogiques et tous les acteurs du lycĂ©e.
Organe consultatif, le ComitĂ© de pilotage DĂ©veloppement durable apporte Ă lâĂ©quipe de direction et aux administrateurs du lycĂ©e une vision plus fine des besoins et des moyens Ă mettre en Ćuvre. Il permet Ă©galement de dĂ©finir une ligne directrice dans le domaine de la gestion de la gestion de lâĂ©nergie, de la consommation responsable, du tri des dĂ©chets, de la prĂ©servation de la biodiversitĂ©, des solidaritĂ©sâŠ
Compétences
Le Comité de pilotage Développement durable intervient dans trois domaines principaux.
La stratĂ©gie dâĂ©tablissement
Le ComitĂ© joue un rĂŽle dâanalyse et dâĂ©tude des demandes, dans le but :
- de dĂ©finir un plan dâactions annuel, selon des axes prioritaires identifiĂ©s pour amĂ©liorer la performance de lâĂ©tablissement en matiĂšre environnementale,
- de permettre la mobilisation de tous les acteurs de lâĂ©tablissement et des partenaires,
- dâassurer le suivi, la rĂ©alisation et lâĂ©valuation de ces actions,
- de valoriser les initiatives et les réalisations au sein du lycée et auprÚs du public.
Lâaccompagnement
Le ComitĂ© de pilotage DĂ©veloppement durable a vocation Ă faciliter lâimplication individuelle et la mobilisation collective. A ce titre, il participe Ă lâaccompagnement des acteurs dans la mise en Ćuvre de leurs projets et peut faire Ă©merger des besoins de formation, pour lâĂ©tablissement, dans les domaines relevant de son champ de compĂ©tences, tant sur le plan technique que sur le plan Ă©ducatif ou disciplinaire.
Les usages
 Le ComitĂ© de pilotage doit permettre Ă chacun de dĂ©velopper de bons usages et de bonnes pratiques dans le domaine du dĂ©veloppement durable et de lâĂ©co-citoyennetĂ©, grĂące notamment Ă lâaccompagnement des personnes ressources de lâĂ©tablissement. Des opĂ©rations de sensibilisation pourront ainsi ĂȘtre envisagĂ©es, en complĂ©ment des contenus disciplinaires et des mesures prises par lâĂ©tablissement.
Composition du Comité de pilotage
- Proviseure
- Proviseure adjointe
- Adjointe gestionnaire
- Directeur délégué
- Professeur référente Développement durable
- Professeur documentaliste
- un enseignant référent par pÎle disciplinaire
- un membre de la vie scolaire
- un représentant des secrétariats
- un représentant des parents
- les éco-délégués lycéens
Une journée de développement durable et de lien interclasses à la Fondation GoodPlanet
Vendredi 4 avril 2025, une vingtaine d’Ă©lĂšves des trois voies du lycĂ©e accompagnĂ©s de Mme Belkhodja, Madame Guilbert et Madame Couette,se sont retrouvĂ©s Ă la Fondation GoodPlanet pour une journĂ©e de dĂ©couverte et de rĂ©flexion autour du dĂ©veloppement durable. Cette sortie avait pour objectif de crĂ©er du lien et des Ă©changes entre des Ă©lĂšves qui ne se cĂŽtoient pas ou peu au quotidien.
Les élÚves participants provenaient des classes suivantes : 1melecA, 1melecB, TmelecA, TmelecB, seconde 1, seconde 2, seconde 4, seconde 7, 1Úre G3 et 1Úre STID3.
La matinĂ©e a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă un atelier cinĂ©ma-dĂ©bat autour du documentaire « PlanĂšte OcĂ©an » de Yann Arthus-Bertrand. Ce film, rĂ©alisĂ© en 2012, explore les merveilles et les dangers qui menacent les ocĂ©ans. Ă travers d’Ă©poustouflantes images, le documentaire montre comment les activitĂ©s humaines impactent les Ă©cosystĂšmes marins et la biodiversitĂ©. Les Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© particuliĂšrement sensibilisĂ©s aux problĂšmes de la pollution plastique, de la surpĂȘche et du rĂ©chauffement climatique. Ils ont Ă©galement dĂ©couvert des initiatives et des solutions pour protĂ©ger les ocĂ©ans et prĂ©server la vie marine.
L’aprĂšs-midi, les Ă©lĂšves ont participĂ© Ă un jeu en Ă©quipe en plein air intitulĂ© « La chasse aux Ă©nergies ». Ce jeu leur a permis de dĂ©couvrir les diffĂ©rentes sources d’Ă©nergie renouvelables et non renouvelables, et de rĂ©flĂ©chir Ă des solutions pour rĂ©duire notre empreinte Ă©nergĂ©tique.
Tout au long de la journĂ©e, les Ă©lĂšves ont travaillĂ© en Ă©quipe, partagĂ© leurs idĂ©es et leurs expĂ©riences, et créé des liens avec leurs camarades des autres voies. La paritĂ© a Ă©galement Ă©tĂ© respectĂ©e, avec autant de filles que de garçons participant Ă la sortie. Les Ă©lĂšves ont exprimĂ© leur enthousiasme et leur satisfaction Ă la fin de la journĂ©e, et ont souhaitĂ© rĂ©itĂ©rer l’expĂ©rience. Cette sortie a non seulement permis de sensibiliser les Ă©lĂšves aux enjeux du dĂ©veloppement durable, mais Ă©galement de crĂ©er une belle osmose entre eux. En conclusion, cette journĂ©e Ă la Fondation GoodPlanet a Ă©tĂ© une rĂ©ussite, tant sur le plan pĂ©dagogique que sur le plan social. Elle a montrĂ© que les Ă©lĂšves des trois voies peuvent travailler ensemble, partager leurs idĂ©es et crĂ©er des liens, tout en apprenant et en s’amusant.
