Au lycĂ©e ClĂ©ment ADER, le comitĂ© de pilotage DĂ©veloppement durable a vocation Ă  accompagner et Ă  favoriser l’appropriation, par les membres de la communautĂ© Ă©ducative, de ces dimensions et de cette thĂ©matique. Il s’agit ainsi :

  • de sensibiliser et de nourrir la rĂ©flexion de la communautĂ© Ă©ducative dans le domaine du dĂ©veloppement durable et de l’éco-citoyennetĂ©,
  • de susciter des pratiques structurĂ©es dans les enseignements disciplinaires ou transversaux,
  • d’accompagner les projets portĂ©s par les Ă©quipes pĂ©dagogiques et tous les acteurs du lycĂ©e.

Organe consultatif, le ComitĂ© de pilotage DĂ©veloppement durable apporte Ă  l’équipe de direction et aux administrateurs du lycĂ©e une vision plus fine des besoins et des moyens Ă  mettre en Ɠuvre. Il permet Ă©galement de dĂ©finir une ligne directrice dans le domaine de la gestion de la gestion de l’énergie, de la consommation responsable, du tri des dĂ©chets, de la prĂ©servation de la biodiversitĂ©, des solidaritĂ©s


Compétences

Le Comité de pilotage Développement durable intervient dans trois domaines principaux.

La stratĂ©gie d’établissement
Le ComitĂ© joue un rĂŽle d’analyse et d’étude des demandes, dans le but :

  • de dĂ©finir un plan d’actions annuel, selon des axes prioritaires identifiĂ©s pour amĂ©liorer la performance de l’établissement en matiĂšre environnementale,
  • de permettre la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement et des partenaires,
  • d’assurer le suivi, la rĂ©alisation et l’évaluation de ces actions,
  • de valoriser les initiatives et les rĂ©alisations au sein du lycĂ©e et auprĂšs du public.

L’accompagnement
Le ComitĂ© de pilotage DĂ©veloppement durable a vocation Ă  faciliter l’implication individuelle et la mobilisation collective. A ce titre, il  participe Ă  l’accompagnement des acteurs dans la mise en Ɠuvre de leurs projets et peut faire Ă©merger des besoins de formation, pour l’établissement, dans les domaines relevant de son champ de compĂ©tences, tant sur le plan technique que sur le plan Ă©ducatif ou disciplinaire.

Les usages
 Le ComitĂ© de pilotage doit permettre Ă  chacun de dĂ©velopper de bons usages et de bonnes pratiques dans le domaine du dĂ©veloppement durable et de l’éco-citoyennetĂ©, grĂące notamment Ă  l’accompagnement des personnes ressources de l’établissement. Des opĂ©rations de sensibilisation pourront ainsi ĂȘtre envisagĂ©es, en complĂ©ment des contenus disciplinaires et des mesures prises par l’établissement.

Composition du Comité de pilotage

  • Proviseure
  • Proviseure adjointe
  • Adjointe gestionnaire
  • Directeur dĂ©lĂ©guĂ©
  • Professeur rĂ©fĂ©rente DĂ©veloppement durable
  • Professeur documentaliste
  • un enseignant rĂ©fĂ©rent par pĂŽle disciplinaire
  • un membre de la vie scolaire
  • un reprĂ©sentant des secrĂ©tariats
  • un reprĂ©sentant des parents
  • les Ă©co-dĂ©lĂ©guĂ©s lycĂ©ens

Une journée de développement durable et de lien interclasses à la Fondation GoodPlanet

Vendredi 4 avril 2025, une vingtaine d’Ă©lĂšves des trois voies du lycĂ©e accompagnĂ©s de Mme Belkhodja, Madame Guilbert et Madame Couette,se sont retrouvĂ©s Ă  la Fondation GoodPlanet pour une journĂ©e de dĂ©couverte et de rĂ©flexion autour du dĂ©veloppement durable. Cette sortie avait pour objectif de crĂ©er du lien et des Ă©changes entre des Ă©lĂšves qui ne se cĂŽtoient pas ou peu au quotidien.

Les élÚves participants provenaient des classes suivantes : 1melecA, 1melecB, TmelecA, TmelecB, seconde 1, seconde 2, seconde 4, seconde 7, 1Úre G3 et 1Úre STID3.

La matinĂ©e a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă  un atelier cinĂ©ma-dĂ©bat autour du documentaire « PlanĂšte OcĂ©an » de Yann Arthus-Bertrand. Ce film, rĂ©alisĂ© en 2012, explore les merveilles et les dangers qui menacent les ocĂ©ans. À travers d’Ă©poustouflantes images, le documentaire montre comment les activitĂ©s humaines impactent les Ă©cosystĂšmes marins et la biodiversitĂ©. Les Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© particuliĂšrement sensibilisĂ©s aux problĂšmes de la pollution plastique, de la surpĂȘche et du rĂ©chauffement climatique. Ils ont Ă©galement dĂ©couvert des initiatives et des solutions pour protĂ©ger les ocĂ©ans et prĂ©server la vie marine.

L’aprĂšs-midi, les Ă©lĂšves ont participĂ© Ă  un jeu en Ă©quipe en plein air intitulĂ© « La chasse aux Ă©nergies ». Ce jeu leur a permis de dĂ©couvrir les diffĂ©rentes sources d’Ă©nergie renouvelables et non renouvelables, et de rĂ©flĂ©chir Ă  des solutions pour rĂ©duire notre empreinte Ă©nergĂ©tique.

Tout au long de la journĂ©e, les Ă©lĂšves ont travaillĂ© en Ă©quipe, partagĂ© leurs idĂ©es et leurs expĂ©riences, et créé des liens avec leurs camarades des autres voies. La paritĂ© a Ă©galement Ă©tĂ© respectĂ©e, avec autant de filles que de garçons participant Ă  la sortie. Les Ă©lĂšves ont exprimĂ© leur enthousiasme et leur satisfaction Ă  la fin de la journĂ©e, et ont souhaitĂ© rĂ©itĂ©rer l’expĂ©rience. Cette sortie a non seulement permis de sensibiliser les Ă©lĂšves aux enjeux du dĂ©veloppement durable, mais Ă©galement de crĂ©er une belle osmose entre eux. En conclusion, cette journĂ©e Ă  la Fondation GoodPlanet a Ă©tĂ© une rĂ©ussite, tant sur le plan pĂ©dagogique que sur le plan social. Elle a montrĂ© que les Ă©lĂšves des trois voies peuvent travailler ensemble, partager leurs idĂ©es et crĂ©er des liens, tout en apprenant et en s’amusant.