Les 2CAPEL participent à la cérémonie de restitution du prix « Écrire le travail, écrire les métiers »

Notre participation au programme d’éducation artistique et culturelle « Écrire le travail, écrire les métiers » a été initiée par Mme Belkhodja, enseignante de lettres-histoire, avec le soutien de M Larasse, professeur documentaliste et Mme Couette, professeure de lettres-anglais. Les élèves impliqués étaient les secondes CAP-électricien. La cérémonie de restitution, qui a eu lieu le vendredi 7 juin 2024 à la Bibliothèque Nationale, s’est révélée un grand moment partagé par tous – élèves, enseignants, partenaires, auteurs, équipes du rectorat – et a permis de mettre en valeur de façon exceptionnelle la créativité des élèves de la voie professionnelle.

La matinée a été consacrée à une visite des coulisses de la BNF, permettant aux élèves de découvrir le fonctionnement de cette structure qui rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.

L’après-midi se tenait la cérémonie dans le Grand Amphithéâtre. Les 23 lycées participant ont pu présenter leurs productions. Pour notre établissement, nous adressons nos plus vives félicitations à Isaack, élèves, qui a su restituer le travail réalisé cette année au travers d’une chanson interprétée sur scène. Ce format de restitution a fait l’unanimité, notre élève a reçu une ovation du public ! Bravo !

Le projet « Écrire le travail, écrire les métiers : la vie insoupçonnée des outils, nos compagnons de toujours » a émergé d’une volonté pédagogique de sensibiliser les élèves de seconde CAP à la richesse et à la diversité des métiers ainsi qu’à l’importance des outils dans le monde du travail. L’idée initiale était de créer un projet interdisciplinaire alliant l’écriture et la réflexion sur le monde du travail, tout en intégrant l’usage des technologies du numérique éducatif, afin d’engager les élèves dans une démarche créative et réflexive.

Pour découvrir les productions de nos élèves, cliquez ici : https://lyc-ader-athis.ac-versailles.fr/2024/04/05/les-2cap-participent-au-programme-ecrire-le-travail-ecrire-les-metiers/

Félicitations à Isaack et à tous ses camarades pour leur implication et leur volonté de valoriser la filière qu’ils représentent.