Le voyage d’étude a été organisé du 4 au 7 juin 2023 par les enseignants de SVT Mme Guillamet, M. Marzin et Mme Turlier à destination des élèves de spécialité SVT de classe de Terminale. Il avait pour objectif de faire comprendre aux élèves l’histoire géologique des Alpes et de les familiariser à l’histoire de terrain. Il a été encadré par Chloé Loury, géologue du centre de géologie de l’Oisans et accompagnatrice de moyenne montagne. Un grand merci à elle !
Journée 1 :
Randonnée au mont Chenaillet sur la journée entière : les élèves ont vaillamment affronté les 600 m de dénivelés malgré le temps pluvieux, et ont, avec les explications de Chloé notre géologue, découvert les différentes roches constituant une ophiolite.
Les différents arrêts leur ont permis de s’entrainer à la démarche scientifique et d’identifier basaltes, gabbros, serpentinites et structures géologiques à différentes échelles.
La montée comme la descente leur ont permis de découvrir les magnifiques paysages du Queyras et d’éprouver leurs capacités physiques.
La fin de la journée a été consacrée aux révisions du bac de philosophie et au travail du grand oral. Après le diner, les tournois de ping-pong, de pétanque et de jeux de société ont démontré que l’habileté des élèves dépassait (parfois) celle de leurs professeurs.
Journée 2
Circuit en car dans le Queyras : les élèves ont découvert, au cours des différents affleurements :
- Les fossiles d’ammonites et de bélemnites inclus dans les calcaires roses de Guillestre, témoins du passé océanique de la région.
- La demoiselle coiffée de Molines, structure géologique impressionnante, formée par les glaciers qui ont façonnés la région. Cet arrêt a été l’occasion d’évoquer la morphologie glaciaire.
- Les métagabbros de la vallée du Guil, des roches métamorphiques témoignant de la subduction océanique précédant l’orogenèse alpine.
- Le pli de Saint Clément : structure emblématique des géologues, cette grande montagne est composée d’une succession de roches sédimentaires plissées.
- Les élèves ont pu découvrir les sources chaudes du plan de Phazy, où les résurgences d’eau à 28°C ont permis d’appréhender l’hydrothermalisme.
- Enfin ils ont pu voir les marmottes en liberté sur le site de Mont-Dauphin.
La fin de la journée a été de nouveau consacrée aux révisions du bac de philosophie et au travail du grand oral.
Journée 3
Une fois les valises faites, nous nous sommes rendus au col du Lautaret pour découvrir la nappe de charriage et les granites du socle continental des Alpes.
Nous avons ensuite découvert le panorama de la Meije, puis fini par une activité bilan de reconstitution de l’histoire géologique des Alpes, permettant aux élèves de remobiliser toutes les connaissances acquises au cours de la semaine.