Sortie à la cité des Sciences et de l’Industrie

Le vendredi 04 juin, les élèves des classes de TMELEC A, 1 MEI et TCAP EL se sont rendus à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris (Parc de la Villette)  accompagnés de sept de leurs professeurs : Mme Hitos-Hourquet, Mme Mousset, Mme Peyrette, Mme Belkhodja, M.Elcin, M. Kamara et M. Touré.

Durant cette journée, les élèves ont eu l’occasion de découvrir diverses expositions et de profiter d’activités aussi instructives qu’amusantes.

Au programme :

L’exposition temporaire consacrée au « Jean », pour découvrir l’histoire de cette pièce mythique, sous toutes ses coutures, au sens propre comme au sens figuré. Ainsi les élèves ont pu par exemple confectionner virtuellement leur jean idéal en choisissant, patron, coutures et accessoires divers. Ils ont également pris beaucoup de plaisir à défiler comme des mannequins pour se retrouver projeté au milieu d’un public « fashion »  grâce à la technique du fond vert d’incrustation-insertion.

L’exposition temporaire « espions » qui leur a permis de se glisser dans la peau d’un espion pour déjouer des projets d’un Etat fictif préparant une arme nucléaire.

Les expositions permanentes dédiées aux sons et aux mathématiques qui offraient des possibilités de découverte de notions scientifiques à travers des activités ludiques et surprenantes.

-Une séance au planétarium consacrée aux « trous noirs », qui a permis une immersion très réaliste dans l’univers et ses galaxies, grâce à son système de projection Laser Haute Définition en 8K ! « Dix vidéoprojecteurs assistés de vingt ordinateurs, projettent une image de 8.000 pixels au méridien, soit une définition 8 fois plus précise que celle des écrans HD qui équipent aujourd’hui la grande majorité des télévisions. »

-Enfin, la fin de la visite s’est déroulée dans le « E-LAB », très apprécié de nos chers élèves, et pour cause : il s’agit de l’espace dédié aux jeux vidéo de la Cité des sciences et de l’industrie, qui a justement fait peau neuve en proposant une nouvelle thématique à son public « e-LAB #2 – Les nouvelles frontières du jeu vidéo ».

Une belle sortie, des élèves et des professeurs ravis, des fous-rires, des anecdotes et des souvenirs qui resteront gravés  un bon moment dans les mémoires….