Le lundi 17 mars, les élèves de la classe de 1ère G2, ainsi que quelques élèves ambassadeurs Culture ou membres du club Musée du lycée, ont eu la chance d’aller découvrir la maison natale de Colette, femme de lettres, dont l’œuvre prolifique a marqué toute la première moitié du XXe siècle. Cette sortie pédagogique, organisée par Madame Berthet, s’est inscrite dans le cadre de la préparation du Bac de Français, puisque la classe de 1ère G2 s’apprête à étudier le recueil Les Vrilles de la vigne et le roman Sido, que Colette publie respectivement en 1908 et 1929.
Les élèves ont été ravis de cette échappée en Bourgogne, plus précisément à SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE, où deux guides passionnées et passionnantes nous ont ouvert les portes de la maison familiale, dans laquelle Colette a vécu ses premières années, et qu’elle tentera de retrouver durant toute sa vie. Une plongée dans le style bourgeois de la Belle-Epoque, mais surtout la découverte d’un lieu qui a tant inspiré l’autrice, et qui lui a fourni la matière de ses si belles descriptions. Quoi de mieux que de pouvoir admirer en chair et en os les livres de la bibliothèque du Capitaine, son père, ou encore le cerisier du jardin, objet d’une anecdote sur la folle insouciance de sa mère, dans Sido ?
Merci aux élèves pour leur écoute attentive et leurs retours enthousiastes ; ils ont contribué à faire de cette journée un beau moment de partage culturel et littéraire !