Une soirée à la Maison de la Radio dans l’émission « Questions du soir » de Quentin Lafay, à l’occasion de la Semaine de la Presse

À l’initiative du professeur documentaliste, avec Laurent B., professeur de Lettres, et des élèves de Première G3 et de Terminale G1 : Alexandre, Alyssa, Anaëlle, Arthus, Dorr, Enrique, Inès, Lysa, Manuel, Maxence, Nermine, Rica, Sidra, Tasnim.

L’émission a été diffusée ce vendredi 21 mars sur France culture à partir de 18h20.

« Questions du soir » est disponible en podcast sur le site de France culture :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat

À la faveur d’une première soirée de printemps douce et ensoleillée, quatorze élèves de Première et de Terminale ont répondu à une invitation du CLÉMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) en assistant à l’émission « Questions du soir » de Quentin Lafay, avec le professeur documentaliste et le professeur de Lettres.

Au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, ils ont écouté une table ronde organisée par l’animateur Quentin Lafay qui réunissait la directrice adjointe du Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information,opérateur du ministère de l’Éducation nationale / Réseau Canopé, Virginie Sassoon, la journaliste indépendante Céline Beaury, la journaliste de Radio France Aurélie Kieffer, ainsi que les lycéennes Zélie Santus et Léna Saidani autour de la question : « Les jeunes sont-ils plus exposés que les autres aux fausses nouvelles ? » Les intervenantes ont apporté un éclairage sur les pratiques et les usages de l’information par la jeune génération, en montrant combien elle est concernée par les enjeux du monde contemporain et en déconstruisant certains des stéréotypes qui lui sont souvent attachés.

À l’issue de la table ronde, la parole a été distribuée parmi un public composé essentiellement de lycéens et de lycéennes de l’académie de Versailles. En quoi les réseaux sociaux modifient-ils notre accès à l’information ? Comment savoir à quelle source d’information se fier ? Quel rôle donner aux médias traditionnels face aux intelligences génératives ? Ce sont quelques-unes des questions que l’émission a soulevées.

Ce passage à la Maison de la Radio a été l’occasion d’une promenade en bord de Seine, sur les rives du 16e arrondissement, et d’un retour nocturne sous les feux d’une Tour Eiffel illuminée quelques minutes avant que le RER ne reconduise la joyeuse troupe vers ses pénates athégiennes.

Un grand merci à toutes les participantes et tous les participants !